Sur un grand mur l’installation « Arrow Heads » de Jacin Giordano créée un fond coloré de formes primitives familières. Ce sont des empreintes acryliques de couteaux palettes que Giordano utilise pour mélanger ses couleurs. Son installation devient un rideau et apparait non seulement comme un ode aux outils des indiens d’Amérique mais aussi un commentaire sur l’histoire de la peinture : de la délicate palette de Titien aux dripping colorés de Pollock.
Les œuvres de la série « Skins » de Pia Camil sont des « re-make » des peintures de cuivre de Stella. Elles sont faites de panneaux industriels en mdf souvent utilisés pour des présentation dans des commerces d’outillage. Les masques en céramiques posés dessus, modelés d’après des bustes féminins, sont disposés comme on pourrait les voir généralement dans des magasins. Ces masques sont non seulement une référence directe sur la manipulation de l’image de la femme comme une commodité, mais l’adaptation en masques colorés mets aussi en avant l’idée fausse de ce qui est généralement associé au féminin.
Les « Black Sun » d’Olivier Millagou qui vont couvrir tout un mur du stand sont des peintures rondes, qui ressemblent aux parasols des plages vus du haut. Au lieu d’avoir des couleurs brillantes et très visibles, leurs rayures et motifs habituels sont peints en noir. Comme un ethonologue des contre-cultures, Millagou propose une vision à la Beckett et crée un paysage post-apocalyptique multi sensoriel : une scène de plage vue du haut et rendue à l’essentiel dont on a enlevé les couleurs caractéristiques.
Le projet réuni des œuvres qui font référence à une gamme variée de culture. Malgré leur histoire personnelle différente, leur contexte politique et social différents et leur pratiques artistiques variées, les trois artistes ont en commun la fascination des artifacts et de la technique de fabrication de l’art dans tous les domaines. Leur désir de provoquer de nouvelles associations d’après des formes et concepts existants unis leurs univers, qui sont d’habitude caractérisés par des styles et sujets distincts.







