OLIVIER MILLAGOU
Born in 1974, Toulon
Lives and works in Bandol
Olivier Millagou vit et travaille à Bandol depuis 2000, appliquant les principes du surf à sa vie quotidienne et à sa pratique artistique, œuvrant à une production réduite axée sur la valorisation d'un territoire, de son histoire et de ses ressources.
Les enjeux liés au réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, sont indissociables de son processus créatif. Ils guident ses travaux vers des réflexions et des créations responsables à taille humaine, proposant de rendre visible l’invisible. Souhaitant ainsi défendre plusieurs valeurs que sont la sobriété (en limitant la consommation de matières premières et d’énergie), la circularité (en réutilisant des déchets de production et des matériaux en fin de vie dans la chaîne de production), ainsi que l’inclusivité (en célébrant une culture accessible à tous les publics).
Le partage est aussi un élément constitutif de son travail transformant 1 exposition personnelle sur 4 en exposition collaborative, invitant d’autres artistes à participer, mais aussi en proposant à d’autres auteurs une extension sonore ou graphique.
En 2019, Olivier Millagou réalise une exposition à la Galerie Sultana dans laquelle des « œuvres surfables » réalisées avec un shaper local sont montrées.
Dans le film « a swingin' summer », Olivier Millagou revient sur sa pratique artistique et, accompagné de Gibus de Soultrait (surfer, journaliste et écrivain), il active ses sculptures dans l'océan Atlantique.
Réalisation
Vincent Pajot
Production
Documents d'artistes Paca
avec le soutien du
Ministère de la Culture,
et la participation du
Réseau documents d’artistes
Salon d'Été à la Maison Louis Carré,
21 et 22 juillet 2023
LITMUS, solo-show à la Galerie Sultana,
13 avril - 27 mai 2023
L’encombrement qu’exerce la vie moderne sur l’individu, voilà ce qu’aborde Olivier Millagou dans son exposition Litmus.
Cette exposition est un récit, celui de notre condition : d’un consumérisme débordant, généralisé et systématique, et de son impact sur la nature. L’artiste le renverse ici en n’utilisant aucune matière neuve, et inverse ainsi ce schéma narratif par la création. Une exposition qui essaye de se faire avec peu, avec ce qui est disponible. Avec ce qui n’a pas d’autre alternative à l’heure actuelle que de finir incinéré, au milieu d’autres déchets. Avec humilité, il sublime le déchet en poésie.
Ses œuvres sont comme tirées d’un livre d’illustration. Oiseaux, animaux domestiques, fleurs, papillons et mouches peuplent un monde de paysages fleuris où l’homme, quand il apparaît, est réduit aux extrémités de son corps, un pied, une main. Derrière cette innocence, illusoire, une intention sous-jacente donne à l’œuvre d’Olivier Millagou une signification beaucoup plus large et importante.
Beach Ball, Galerie des Musées (Ga.M.), Toulon, France
Beach Ball est une exposition qui retrace de manière non exhaustive, par touches impressionnistes, le travail de l’artiste sur près de 25 années. Dans un effort de mémoire, essayant de rassembler ce qui est épars, ce qui peut rester, même dans les objets à l’apparence la plus banale, il se raconte. Dans un espace cliniquement blanc, nimbé d’une création sonore spécialement conçue pour l’occasion, l’exposition rebondit à la manière d’un ballon, d’année en année, afin de créer une lecture de l’œuvre, entremêlée de quelques-unes des collaborations réalisées avec d’autres artistes, complices de toujours : Pierre la Police, Roxane Maillet, Arnaud Maguet, Nico Morcillo.
Cette fois, la diversité des médiums et leurs applications montrent l’attention particulière que porte l’artiste à l’environnement. Ainsi, Olivier conçoit cette exposition comme une matière générale, qui s’essaie à être la plus vertueuse possible en s’imposant le plus faible bilan carbone possible : par la pensée minimale, par le mode de fabrication et le choix des matériaux de réemplois, par la provenance des œuvres (guidée par une localisation de proximité optimisant leur transport) … Enfin, par la volontaire humilité de la présentation venant confirmer ce dispositif avec la réutilisation d’éléments d’une scénographie ancienne, initialement conçue pour un autre équipement muséal situé à quelques centaines de mètres de la Galerie.
«Winter A-Go-Go» exhibition view, Olivier Millagou - Chantier Naval Borg, Marseille, France, Aug. 2020 © Jean Christophe Lett
Exhibition view of Eté Super, 13 Désserts, Hyères, France
Exhibition view of Wild on the beach at Villa Tamaris, Photo - credit : Jean-Christophe Lett
Olivier Millagou, Installation view, For Those Who Think Young, 2019, Photo - credit : Jean-Christophe Let
Olivier Millagou, Installation view, A Swingin’ Summer, 2019, Photo - credit : Aurélien Mole.
«Blue Moon», vue d’installation, école d’art de Belfort, 2017
Installation view, One Way Wahine, Galerie Sultana, 2016
Installation view, Frieze New York, 2016
Somewhere Over The Rainbow collège Germaine Tillion - Marseille 2014
Out of Sight, 2012 Installation
Every Time I Kill An Animal With My Guitar It Appears Above, guitare et peinture, 2014
Exhibition view, “Paradise Sounds” Centre d’art le Moulin, La Valette du Var Dec 12 - Jan 13
Over the rainbow, installation view, Galerie de la Marine, Nice, France, 2009-2010
Alternate history post card, Tipp-Ex sur carte postale / Tipp-Ex on postcard, 2010, 11 x 15 cm (each)
Lava Trees, 2011, béton rocaille / concrete, installation view Jardin des Plantes, Paris, FIAC 2011
Road Painting, 2009, acrylique sur gilet en cuir / Acrylic on leather jacket, 60x50cm, Exhibition view, "Le psychédélisme est-il mort ou vivant?", La Friche Belle de Mai, Marseille, mai-août 2014
One Percent Painting, 2009, lacquer on gaffer tape, 190x130 cm
Girls on the Beach, 2008, Fer Forgé / Wrought Iron, 70 x 12 x 3,5cm
Wouldn't it be nice, 2007, Fer Forgé / Wrought Iron, 70 x 12 x 3,5cm
Barbara Ann, 2008, Fer Forgé / Wrought Iron, 70 x 12 x 3,5cm
Five Summer Stories, 2006, mixed media, installation view
Drawing Pin (stars), 2004, punaises dorées dur noir mat / golden pins on matt black wall, installation view WA surface d'autonomie temporaire, Palais de Tokyo, Paris
GALLERY SHOWS: |
Group Show LITMUS Winter A-Go-Go |
FAIRS: |
Paris Internationale - SUPERSALON. Paris, France |
BIO: |
Recent solo shows : 'Beach Ball', Galerie des Musées - GaM (Toulon, FR 2022); 'Winter A-Go-Go', Chantier Naval Borg (Marseille, FR 2020); 'For Those Who Think Young', Le Panorama, La Friche Belle de Mai (Marseille, FR 2019); 'A Swingin’ Summer', Galerie Sultana (Paris, FR 2019); 'Blue Moon', Ecole d’art de Belfort (Belfort, FR 2017); 'One Way Wahine', Galerie Sultana (Paris, FR 2016); 'Out of Sight', Galerie Sultana (Paris, FR 2014). Select group exhibitions : Beach Ball, (Galerie des musées, 2022), Toulon, France; 'Recycler/Surcycler', Fondation Villa Datris (Paris, FR 2020); 'Eté Super', 13desserts (Hyères, FR); 'Wild On The Beach', Villa Tamaris (La Seyne-sur-Mer, FR 2019); 'La Déferlante Surf', Musée d'Aquitaine (Bordeaux, FR 2019); 'Last chance to see it', Petah Tikva Museum of Art (Petah Tikva, IS 2018); Frieze London, with Galerie Sultana (London, UK 2018); 'Les hommes de la Mancha', Galerie Double V (Marseille, FR 2018); 'Notes for a Shell 2', with More Projects, Plage de la Verrerie (Marseille, FR 2018); 'The Design Parade', Villa Noailles (Hyère, FR 2018); 'Observations sonores', Musée Gassendi (Digne-les-Bains, FR 2016); and 'Fresh Painting, French Painting', The Breeder Gallery (Athens, GR 2015). Millagou’s work is in the permanent collections of CNAP (Centre National des Arts Plastiques), Paris, and FRAC PACA (Fonds Régionaux d’Art Contemporain, Provence-Alpes-Côte d’Azur). |
PRESS: |