BENOÎT PIÉRON
Né en 1983
Vit et travaille à Paris

Benoît Piéron a passé une grande partie de son enfance à l'hôpital, un lieu qu'il doit encore fréquenter aujourd'hui. À 40 ans, Benoît Piéron a transformé une maladie apprivoisée en potentiel d'action. Artiste résident de la Collection Pinault à Lens, de la Fondation Hermès et de la Casa de Velazquez, il a exposé au Palais de Tokyo et à la Chisenhale Gallery de Londres, et a été nominé pour le prix Ricard. Dans ses sculptures, patchworks et installations, qui empruntent souvent leurs couleurs pastel au linge hospitalier, il développe une œuvre où l'univers médical se transforme en une rêverie intime, une réflexion sur l'attente, le jardin et la sensualité. Il en résulte un voyage intérieur halluciné et incertain.


BENOÎT PIÉRON
Born in 1983
Lives & works in Paris

Piéron spent a large part of his childhood in the hospital, a place he still has to visit today. At the age of 40, Benoît Piéron has transformed a tamed illness into a potential for action. He has been resident artist at the Pinault Collection in Lens, the Fondation Hermès and the Casa de Velazquez, and has exhibited at the Palais de Tokyo and the Chisenhale Gallery in London, and has been nominated for the Ricard prize. In his sculptures, patchworks and installations, which often borrow their pastel colours from hospital linen, he has developed a body of work in which the medical world is transformed into an intimate reverie, a reflection on waiting, the garden and sensuality. The result is a hallucinatory and uncertain inner journey.

↑ Benoît Piéron, Ko.u.r.ê.os, 2024, Mannequin aux mensurations de Benoît Piéron, draps réformés des hôpitaux / Mannequin with Benoît Piéron's measurements, used hospital sheets, 35 x 22 x 160 cm.

The Myth of Normal : Chronic Contradictions
Salzburger Kunstverein, Salzburg, Autriche.
May 8 - June 30, 2024.
© kunst-dokumentation

↑ Le Lit, 2011, Impression sur twill de soie et mousseline de soie déperlante, bobines de fil, mercerie, couette, matelas, oreillers, céramique émaillée, aiguilles hypodermiques, métal, bois, punaises, gouttières, guirlande, électrique, grille-pain, thermoplongeur, café, thé, poires au sirop, d’érable, collation, 230 x 175 x 210 cm.

Rayon Jouets
Hangar Y, Meudon, France.
May 18 - September 29, 2024.

↑ Cairn, 2024
Draps réformés des hôpitaux, porcelaine Used hospital sheets, porcelain, Variable dimensions.
↑ Lucie (lampadaire) II, 2024, Porte-sérum, pastilles adhésives, gyrophare, foulard de soie / Serum holder, adhesive tablets, rotating beacon, silk scarf, 190 x 40 cm.
↑ Béquille Monike, 2024, Béquille, draps réformés des hôpitaux Crutch, used hospital sheets, 138 x 63 x 47 cm.
↑ Lucie (lampadaire) I, 2024, Porte-sérum, pastilles adhésives, gyrophare, foulard de soie / Serum holder, adhesive tablets, rotating beacon, silk scarf, 190 x 40 cm.
↑ Bedridders, 2024 Draps réformés des hôpitaux, bois, métal, gyrophares / Used hospital sheets, wood, metal, rotating beacons, 150 x 112 cm.
↑ Bac à linge, 2024, Bac à linge, draps réformés des hôpitaux, graines de millet / Laundry bin, used hospital sheets, millet seeds, 85 x 78 x 58 cm.
↑ 0z, 2024, Sèche main, draps réformés des hôpitaux / Hand dryers, used hospital sheets, 70 x 28 x 18 cm.
↑ Strap-on I, 2024, Draps réformés des hôpitaux, lumière LED, mannequin fessier / Used hospital sheets, LED light, buttock mannequin, 40 x 34 x 25 cm.
↑ Strap-on III, 2024,Draps réformés des hôpitaux, lumière LED, mannequin fessier / Used hospital sheets, LED light, buttock mannequin, 40 x 34 x 25 cm.
↑ Strap-on II, 2024, Draps réformés des hôpitaux, lumière LED, mannequin fessier / Used hospital sheets, LED light, buttock mannequin 40 x 34 x 25 cm.

Poudre de riz
Sultana, Paris, France.
March 02 - April 27, 2024.
© Tadzio

↑ Exhibition view
COMING SOON
En attendant demain
28 février-12 mai 2024

Benoît Piéron, Laundrette, 2024
Gyrophares, machines à laver, miroirs, films dichroïques, verre texturé, linoléum, assises.
Variable
©Aurélien Mole
↑ Exhibition view
COMING SOON
En attendant demain
28 février-12 mai 2024

Benoît Piéron, Laundrette, 2024
Gyrophares, machines à laver, miroirs, films dichroïques, verre texturé, linoléum, assises.
Variable
©Aurélien Mole
↑ Exhibition view
COMING SOON
En attendant demain
28 février-12 mai 2024

Benoît Piéron, Laundrette, 2024
Gyrophares, machines à laver, miroirs, films dichroïques, verre texturé, linoléum, assises.
Variable
©Aurélien Mole
↑ Exhibition view
COMING SOON
En attendant demain
28 février-12 mai 2024

Benoît Piéron, Laundrette, 2024
Gyrophares, machines à laver, miroirs, films dichroïques, verre texturé, linoléum, assises.
Variable
©Aurélien Mole

COMING SOON
En attendant demain
Lafayette Anticipations, Paris
28 février-12 mai 2024

↑ Exhibition view
Benoît Piéron. Monstera Deliciosa
October 26th, 2023 - January 7th, 2024
© mumok - Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, photo: Georg Petermichl
↑ The cape, 2023
↑ Exhibition view
Benoît Piéron. Monstera Deliciosa
October 26th, 2023 - January 7th, 2024
© mumok - Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, photo: Georg Petermichl
↑ Exhibition view
Benoît Piéron. Monstera Deliciosa
October 26th, 2023 - January 7th, 2024
© mumok - Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, photo: Georg Petermichl
↑ Moniqa, 2023
↑ Clitoris, 2023
↑ Haemo and Globine, 2023

Monstera Deliciosa
MUMOK, Vienne
26.10.2023 – 07.01.2024

In his first solo museum exhibition, French artist Benoît Piéron invites us into the kind of a waiting room we are all familiar with from doctors’ offices and hospitals. Piéron’s waiting room is not a place to “kill” time, however, but a site of metamorphosis into which the outside world intrudes in the form of enigmatic objects and images. Snow globes, a chromatic cloudy sky, the play of light and shadow, a water leak, and the figure of a bat turn a forlorn space into a vibrant and lyrical setting.
Curated by Manuela Ammer


© mumok - Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, photo: Georg Petermichl

↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Installation view, Chisenhale Gallery, London,
2023. Commissioned and produced by Chisenhale Gallery, London. Photo: Andy Keate.
↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Installation view, Chisenhale Gallery, London,
2023. Commissioned and produced by Chisenhale Gallery, London. Photo: Andy Keate.
↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Installation view, Chisenhale Gallery, London,
2023. Commissioned and produced by Chisenhale Gallery, London. Photo: Andy Keate.
↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Installation view, Chisenhale Gallery, London,
2023. Commissioned and produced by Chisenhale Gallery, London. Photo: Andy Keate.
↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Detail. Commissioned and produced by Chisenhale
Gallery, London. Photo: Andy Keate.
↑ Benoît Piéron, Slumber Party (2023). Detail. Commissioned and produced by Chisenhale
Gallery, London. Photo: Andy Keate.

Slumber Party
15/07 - 12/11/2023
Chisenhale Gallery
London, UK.

Slumber Party – Piéron’s first solo exhibition in the UK – applies a vital softness to the harsh uncertainties of life and death, and supplants the often distressing, stale and clinical atmosphere of hospitals with a sense of possibility and renewed imagination.

Cotton sheets that once lined hospital beds in the UK and France are stitched together to create an expansive patchwork canopy. Traces of hospitalised bodies – faded secretions and stains – stretch across the gallery, crafting a collective corpus of matter and memories, and revealing beauty in the discarded.

Anchored by a giant wooden table leg and topped with an oversized pin cushion, the installation plays with scale to evoke the proportions of a domestic den. Linked to the times Piéron has spent in hospitals, throughout his childhood and later life, the space simultaneously becomes a refuge and a portal through which to journey into other realities – a dreamscape that is also a means of survival.

Der Pinkelnde Tod Or What The Dead Do.
Kunstverein Bielefeld
09 septembre - 29 octobre 2023

Liverpool Biennial
uMoya: The Sacred Return of Lost Things
10/06 – 17/09/2023

The 12th edition of Liverpool Biennial ‘uMoya: The sacred Return of Lost Things’ addresses the history and temperament of the city of Liverpool and is a call for ancestral and indigenous forms of knowledge, wisdom and healing. In the isiZulu language, ‘uMoya’ means spirit, breath, air, climate and wind.

↑ Fauteuils bridge, patchwork de draps réformés des hôpitaux, bois, patchwork, mousse
Env. 80 cm

Palais de Tokyo, " Exposé.es"
Le Rayon (2023)
Nature : installation vidéo composée d’une porte d’hôpital reconstituée avec un système de
rétroprojection
Matériaux : bois, dispositif audiovisuel
Ci-après dénommée l’ « Œuvre Vidéo ».

Oxygène (2023)
Nature : installation sonore
Durée : 29 minutes

Palais de Tokyo, " Exposé.es"

"Exposé.es", Palais de Tokyo, Paris, 2023

Paris + par Art Basel, Paris, Oct 2022, © Gregory Copitet

↑ Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Benoît Piéron
Monstera, 2022
Porte serum, sparadrap, seau, goudron végétal, Monstera, lampe horticole, peluche psychopompe en patchwork de draps réformés des hôpitaux
1,90m 60 x 60cm
Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Benoît Piéron
Le carrousel , 2022
(Flore des salles d’attente)
Présentoir à carte postales, carte postale éditée par la Fondation Pernod Ricard à 1000 exemplaires, tête de peluche psychopompe
2m 60 x 60 cm
Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Petit prince, 2022
Porte sérum, peinture de tagueur, yeux de peluches, patchwork de draps réformés des hôpitaux (secteur chirurgical), chaînette, carte géologique de la zone entre Dungeness et Sissinghurst dans le Kent (Royaume Uni), attache élastique pour la fixation de bandes de compression, tambour à broder, manchon de contention, main articulée en bois, vernis à ongles et faux ongles
2,12m 73 x 40 cm
Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole
↑ «Autoportrait»
Tirage Epson P20 000 sur Baryta Hahnemühle 315G
Vue d'exposition Horizones - Fondation Ricard, 2022, Paris
© Aurélien Mole

"Horizones", Fondation Pernod Ricard, Paris, 2022

↑ Benoît Piéron
Drapeaux 2, 2021
Draps réformés des hôpitaux, porte drapeau
80 x 135 cm, Porte drapeau : 160cm
Vue d'exposition Illness Shower, 2022, Sultana Summer set, Arles
© François Deladerrière

↑ Vue d'exposition, Illness shower, Sultana Summer set, Arles, France, 2022
© François Deladerriere

↑ Benoît Piéron
Paravent, 2022
Patchwork en draps reformés des hôpitaux, cloison d’intimité d’hôpital
Patchwork with repurposed hospital sheets, medical screen
155 x 183 x 40 cm
Vue d'exposition Cottagecore, 2022, Galerie Sultana, Paris
© Aurélien Mole
↑ © Aurélien Mole
↑ Benoît Piéron,
Savon (pour Auricio), 2022
Huile d’olive, soude caustique et huile de laurier, saponification à froid
Olive oil, sodium hydroxide, laurel oil, cold saponification
Vue d'exposition Cottagecore, 2022, Galerie Sultana, Paris
20 x 5 x 5 cm
↑ Benoît Piéron
Le Rouge à Lèvres, 2015
Sang de l'artiste, cire, lilas blanc
Artist's blood, wax, white lilac
Vue d'exposition Cottagecore, 2022, Galerie Sultana, Paris
11 x 3 x 3 cm
4 3/8 x 1 1/8 x 1 1/8 in
↑ Benoît Piéron
Peluches Psychopompes, 2022
Patchwork en draps réformés des hôpitaux
Patchwork of repurposed hospital sheets
20 x 43 x 8,5 cm
© Aurélien Mole

"Cottagecore", Galerie Sultana, Paris, 2022

↑ Vue d'exposition, [Random], Tanneries, Centre d’art contemporain, Amilly, France, 2018
© Tadzio
↑ À gauche une tente accrochée à la verticale, architecture christique d'inspiration végétale.
↑ Superhamac, le portant du Superhamac a été construit en utilisant l'ouvrage de référence du mouvement D.I.Y "How to make your Own Living Structures", un ouvrage du designer Beat Ken Isaacs publié en 1974.
↑ Walden, stock de matériaux reprenant la liste que Thoreau a publié dans Walden pour construire sa cabane.
↑ Maquette du Superhamac, adaptation de la Superchair du designer Ken Isaacs pour un hamac.

Benoît Piéron, "[random]", Les Tanneries, Amilly, France, 2018

↑ Bois, punaise, métal, grès émaillé, impression sur twill de soie et mousseline de soie imperméable, taffetas, guirlande et grille pain
210 x 175 x 230 cm
Marc Domage © Fondation d'entreprise Hermès
↑ Marc Domage © Fondation d'entreprise Hermès

Le Lit, Fondation d’entreprise Hermès, 2011

↑ Jardin Zen, 2008
Dans un haricot médical en tôle émaillée, du sable fin et un petit râteau . Trois comprimés affleurent à la surface comme des rochers, l’ampoule d’un sablier cassée a libéré son sable pour rejoindre la dune miniature.
La pièce est accompagnée d’un ensemble d’ampoules de sabliers sécables représentant 36’30. Ainsi activable, la pièce devient un support d méditation pour une pratique sacrificielle du temps.
La Cabane, 2007
Beaux-Arts de Paris
Installation, 250 x 303 x 250 cm

"La Cabane", 2017

GALLERY SHOWS:

Benoît Piéron - Poudre de riz
2 Mar 2024 — 2 Mar 2024

Soft Touch
11 Mar 2023 — 11 Mar 2023

Illness Shower Benoît Piéron
2 Jul 2022 — 2 Jul 2022

BIO:

RECENT SOLO SHOW :
POUDRE DE RIZ, SULTANA, PARIS (2024) ; SLUMBER PARTY, CHISENHALE GALLERY, LONDON (2023) ; MONSTERA DELICIOSA, MUMOK, VIENNA (2023) ; BANDAGE, GALERIE DU HAÏDOUC À L’ANTRE PEAUX, BOURGES (2022) ; ILLNESS SHOWER, SULTANA SUMMER SET, ARLES (2022) ; DEUX DRAPEAUX, UNE BELLADONE, L’ALCÔVE, PARIS (2021) ; PLAID, CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS, PARIS (2021) ; SECONDE EAU, SOFT WALLS, PATCH.E.S & SOAP, CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS, PARIS (2021) ; '[RANDOM]', TANNERIES, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, AMILLY (2018).

SELECT GROUP SHOW :
CACP, BORDEAUX (2024) ; LUMA, ARLES, 2024 (2024) ; MON OURS EN PELUCHE, MAD, PARIS, (2024) ; EN DEHORS, CRAC OCCITANIE, SETE (2024), ÉTOILES OU TEMPÊTES, LE MAGASIN - CNAC, GRENOBLE (2024) ; RAYON JOUETS, HANGAR Y, MEUDON (2024) ; THE MYTH OF NORMAL : CHRONIC CONTRADICTIONS, SALZBURGER KUNSTVEREIN, SALZBURG (2024) ; COMING SOON, LAFAYETTE ANTICIPATIONS, PARIS (2024) ; AVANT L’ORAGE, BOURSE DU COMMERCE, PINAULT COLLECTION, PARIS (2023) ; UMOYA : THE SACRED RETURN OF LOST THINGS, LIVERPOOL BIENNIAL, LIVERPOOL (2023) ; EXPOSÉ•ES, PALAIS DE TOKYO, PARIS (2023) ; HORIZONES, FONDATION PERNOD RICARD, PARIS (2022) ; PARIS +, BY ART BASEL, GRAND PALAIS EPHÉMÈRE, PARIS (2022) ; C’ÉTAIT MIEUX AVANT, PALAIS DE TOKYO, PARIS (2022) ; COTTAGECORE, SULTANA, PARIS (2022) ; FORMES DU TRANSFERT, FONDATION HERMÈS, MAGASINS GÉNÉRAUX, PANTIN (2022) ; VIH/SIDA L’ÉPIDÉMIE N’EST PAS FINIE, MUCEM, MARSEILLE (2021) ; CONDENSATION, L’ATELIER, SÉOUL (2021) ; SÉOUL ; CONDENSATION, LE FORUM, TOKYO (2021).

COLLECTIONS PUBLIQUES :
CNAP ; FRAC LORRAINE ; FRAC SUD ; FRAC BRETAGNE ; FONDS D'ART CONTEMPORAIN DE LA VILLE DE PARIS.

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Fair. Liverpool Biennial. Liverpool, UK.
(biennial.com)
10 Jun 2023 — 10 Jun 2023

Fair. ARCO Madrid. Madrid, Spain.
(www.ifema.es)
22 Feb 2023 — 22 Feb 2023

Group Show. Palais de Tokyo. Paris, France.
(palaisdetokyo.com)
17 Feb 2023 — 17 Feb 2023

Group Show. Bourse de Commerce. Paris, France.
(pinaultcollection.com)
8 Feb 2023 — 8 Feb 2023

PRESS:

presse_benoit_pieron.pdf (7.5 MB)

Sultana