↑ Mirak Jamal, "Full Circle", april-may 2018, Gallery Sultana; © aurélien mole
↑ Mirak Jamal, "Full Circle", april-may 2018, Gallery Sultana; © aurélien mole
↑ Mirak Jamal, "Full Circle", april-may 2018, Gallery Sultana; © aurélien mole
↑ Mirak Jamal, "Full Circle", april-may 2018, Gallery Sultana; © aurélien mole
↑ Mirak Jamal, "Full Circle", april-may 2018, Gallery Sultana; © aurélien mole
PRESS RELEASE:

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Sultana, l’artiste iranien-canadien Mirak Jamal présente un ensemble de peintures où s’entrecroisent une multitude d’histoires et de récits. Des figures semblant humaines, et dont les traits rappellent l’animal ou la machine, sont emprisonnées dans un monde plein de contradictions et de possibilités. Si certains éléments, comme des lames rondes ou des engrenages de bicyclette, se réfèrent directement au titre de l’exposition, Full Circle interroge également le processus créatif de l’artiste.
Le mouvement circulaire constitue le retour à un point de départ, la possibilité de tout englober, ou encore une hésitation - où commencer ? où terminer ? L’artiste introduit ainsi pour la première fois dans son travail artistique la peinture à l’huile qu’il associe à d’autres médiums. Sur ses toiles, sont ainsi superposés aplats de couleurs, transferts photographiques, halos de peinture aérosol et gribouillages maîtrisés. Cette variété de médium et d’approches stylistiques confirment une démarche ouverte et fermée sur elle-même, dont l'exercice devient le résultat. Ici, une vitrine soigneusement choisie de plans et de fenêtres aux multiples possibilités.
Processus ou achèvement, Full Circle conduit l’artiste à entrer dans une conversation systématique et, peut-être, à « boucler la boucle » notamment dans sa pratique de la peinture et du dessin. Relevant à la fois de la synthèse et du carrefour stylistique, elle pose la question de savoir où ce cercle va désormais tourner.

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For his second solo show at Sultana gallery, Berlin-based Iranian-Canadian artist Mirak Jamal presents a series of paintings that intertwine a multitude of stories and narratives. Human-like figures with animalistic and machine-like features are embattled in an imaginative world, full of contradictions and possibilities. If some elements depicted in the paintings refer directly to the title of the exhibition, such as round blades and bicycle gears, Full Circle also questions the artist's creative process.
A full circle implies the return as a starting point, the possibility to encompass everything, or even a doubt - where to start? where to end? The artist introduces for the first time in his practice the use of oil paint combined with other media. On the canvas, he develops a layered approach, summoning divergent techniques, such as photographic transfers, spray paint halos and elaborated scrawlings. This variation of media and of stylistic approaches allow an open-ended practice, in which the exercise itself is the outcome. In this case, a selected showcase of window shots into different possibilities is summoned.
Process or completion, Full Circle allows the artist to enter into a circular conversation and to come perhaps to full circle in terms of a practice of painting, and drawing, among other things. It appears both as a synthesis of approaches and a stylistic direction at a crossroads, begging the question where now this circle will wheel on.

Sultana